Malgré ses nombreuses qualités, la construction à ossature bois, comme d’ailleurs tout autre type de construction, a ses points faibles, dont les plus importants sont l’absence d’inertie et la nécessité d’effectuer les traitements antifongiques et insecticides pour protéger le bois.
L’absence d’inertie thermique, celle qui permet de chauffer la maison rapidement, peut effectivement devenir un problème. Par exemple, en été la gestion des températures intérieures risque d’être difficile, la chaleur extérieure se répercutant rapidement dans le logement. Pour éviter la surchauffe, il faudra dans ce cas profiter de la baisse des températures nocturne en créant des courants d’air afin de refroidir la maison.
Quant aux traitements antifongiques et insecticides, aujourd’hui il n’existe malheureusement pas de techniques permettant de construire une maison en bois sans utilisation de produits chimiques. En effet, le bois est sensible à l’humidité, aux termites ainsi qu’aux autres insectes xylophages (se nourrissant de cellulose) et aux champignons lignivores, comme la mérule. Les traitements conçus pour les combattre sont bien évidemment toxiques, même si cette toxicité est maîtrisée.